jeudi 30 octobre 2014

La mythologie pour les Nuls


La mythologie pour les Nuls (2e édition augmentée), Christopher W. Blackwell, Amy H. Blackwell, Gilles Van Heems, Yves D. Papin


 Le livre scande « toutes les mythologies à votre portée ! » et c’est vrai ! 

 
 
Dans ce livre type encyclopédie, vous trouverez les bases de la mythologie Grecque, Romaine, Nordique, Mésopotamienne, Hébraïque, Egyptienne, Asiatique, Indienne et Amérindienne.
J’écris bien « les bases » car une grosse partie du livre (environ la moitié) est consacrée aux deux premières, et encore, elles ne sont pas complètes. C’est vrai qu’il y a énormément de mythes Grecs et Romains, ils ne  peuvent donc pas tous être répertoriés. 


Pour ce qui est des autres mythologies, elles sont exposées plus rapidement et peu d’histoires sont racontées. Seuls les dieux les plus importants sont présentés et c’est pour cela que je parle de « bases ». 


Chaque partie commence sur la création du monde selon chaque mythologie puis aborde les principaux Dieux ainsi que leurs influences sur le quotidien des populations. Ensuite, quelques histoires mettant en scène ces dieux sont racontées.
Une première partie de l’ouvrage définit ce qu’est le mythe puis montre les différents héritages actuels, ce qui permet de se rendre compte à quel point la mythologie est influente. Quelques sections « note technique », « anecdote » et « vocabulaire » sont indiquées, tradition de la collection pour les Nuls. J’ai aussi remarqué quelques petites répétitions dans l’écriture qui doivent être dus à la présence de plusieurs auteurs, mais rien de très gênant (au contraire, cela peut faire office de rappel !)

Ce livre est donc bien pour appréhender les mythologies de manière générale, mais si vous désirez plus de détails sur une mythologie en particulier, référez-vous plutôt à un ouvrage qui en est spécialiste.

La mythologie pour les Nuls existe aussi en version illustrée !
Fiona
Pour les étudiants de l'IUT Quai Frissard, cet ouvrage est en prêt au Centre de Doc' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire