lundi 24 novembre 2014

Naruto - Masashi Kishimoto

Naruto, manga de Masashi Kishimoto est publié dans l'hebdomadaire Weekly Shônen (magazine japonais qui publie des mangas) depuis 1999, et en France chez les éditions Kana.



On a tous entendu parler au moins une fois de ce manga ou vu ce personnage reconnaissable à sa coupe de cheveux blonde ébouriffée. Il fait partie des Shonen (manga pour jeunes adolescents garçons mais ça n'empêche pas les filles de les lire)  très connus avec Dragon Ball Z et One Piece. Il s'est achevé dernièrement, après quinze ans de publication, et compte en tout sept cent chapitres (l'édition française n'en est pour le moment qu'au chapitre 627).
L'aventure continue toujours avec un film en attente : « The last-Naruto, the movie ». Il est également prévu pour printemps 2015 une suite basée sur la génération future en deux ou trois tomes.

Alors, Naruto de quoi ça parle ?
L'histoire se situe dans un monde de ninja, divisé en plusieurs pays, chacun possédant son pouvoir militaire propre. Chaque ninja utilise le Ninjutsu (répertoire des techniques ninjas) grâce aux différents éléments (feu, eau...). Naruto vit à Konoha, le village caché de la Feuille dans le Pays du Feu, dirigé par le Hokage (chef du village). Le héros, Naruto, souhaite lui-même devenir le Hokage, c'est à dire LE ninja le plus fort du village. 




Amaterasu, déesse du Soleil

Or, Naruto n'est pas spécialement doué, c'est même un cancre (et il en est très fier !). Autant dire qu'il va devoir faire de prodigieux efforts pour s'améliorer.

On apprend très vite au début de l'histoire, que Naruto, orphelin et seul, est le réceptacle de Kyubi, le démon renard à neuf queues qui a attaqué son village douze ans auparavant. Ce monstre qui est en lui est un Bijuu. Il s'agit d'une créature de la mythologie japonaise. Son véritable nom est Kitsune et il est le plus puissant des Bijuu. Il possède plusieurs pouvoirs, dont celui de se changer en jeune fille (cela rappelle étrangement le sort de Naruto, le « Sexi méta » où il se change en fille nue pour faire des farces ). Naruto doit désormais vivre avec ce fardeau qui l'a exclu du village. Il a vécu dans la solitude, faisant le pitre pour qu'on le remarque et prouver qu'il existe. Pour se faire accepter dans son village, il doit prouver sa valeur et sa volonté aux villageois. On retrouve parmi eux les maîtres ninjas et les aspirants ninjas qui vont devenir au fil de l'histoire ses amis, que nous allons voir grandir et évoluer avec lui. 







Izanagi et Inazami

Naruto fait partie de l'équipe 7, dirigée par Maître Kakashi. Ses compagnons sont Sakura et Sasuke, qui deviendra son plus grand rival.
Ce personnage représente le parfait opposé de Naruto : doué, fort, intelligent. Parfait, sauf son petit côté arrogant puisqu'il sait qu'il est un aspirant très fort. Dès le début, ce personnage a pour but de venger son clan et de tuer celui qui a décimé sa famille. C'est un personnage très lié à notre héros et qui possède également des rapprochements avec la mythologie japonaise.
Le clan Uchiwa, dont fait partie Sasuke, maîtrise le Sharingan (technique ninja utilisant la pupille de l'oeil). Plusieurs techniques sont des clins d’œil à des dieux Japonais.
On retrouve par exemple Izanagi et Inazami qui font parties des sorts les plus puissants. Dans le shintô (« voie des dieux »), les japonais vénèrent plusieurs divinités dont les Kamis. Ces deux divinités ont créé le monde. Leurs enfants sont également cités dans Naruto : Amaterasu, déesse du Soleil qui est, dans l'histoire, un sort composé de flammes noirs impérissables. On a également Susanoo, le dieu des Tempêtes et de l'orage qui est représenté par une technique défensive et offensive. Et enfin, on a Tsukuyomi, le dieu de la lune, qui est un sort qui apparaît plus tard dans l'histoire. 



 
Susanoo
Notre héros est confronté à toutes sortes de dangers et d'ennemis durant l'histoire et doit faire face à la violence et à la cruauté du monde des ninjas. Malgré le côté très Shonen, avec  « Vive le pouvoir de l'amitié! » qui peut être très rébarbatif au bout d'un moment, l'approche des personnages est vraiment intéressante. Les intrigues secondaires  sont bien amenées. Kishimoto sait créer des personnages charismatiques avec une histoire souvent profonde derrière.

 /!\ SPOILER /!\ (surlignez le texte pour lire) : Pour illustrer mon propos, je vais prendre l'exemple de Zabuza que l'on rencontre lors de la première mission de l'équipe 7. Au premier abord, c'est un ennemi qui met en péril la mission et qui apparaît comme un tueur sans pitié. Or, le personnage est humanisé lorsque son compagnon Haku meurt pour le protéger. Il n'arrêtait pas de le traiter comme un objet mais Naruto lui fait ouvrir les yeux sur les sentiments qu'il est capable de ressentir. On comprend qu'il a été manipulé par le système terrible des ninjas : ils doivent faire abstraction de leurs émotions et être simplement une arme. On perçoit ainsi mieux le fonctionnement du monde des ninjas et cela apporte de la profondeur à l'histoire.

 

Renard à neuf queues
Les différents arcs narratifs sont plaisants et divertissants à lire même si le manga peut parfois être assez répétitif et linéaire. C'est toutefois toujours un plaisir de plonger dans les aventures de Naruto, de voir jusqu'où il peut aller et s'il réussira à réaliser son rêve !

Si Naruto vous plaît, courez vite tel un ninja dans la librairie la plus proche pour découvrir ce manga mythique. Ou si vous connaissez déjà, je vous invite à lire Mario (seulement disponible au Japon pour le moment), un autre manga de Masashi Kishimoto en un seul tome actuellement mais qui pourrait devenir le nouveau chef d’œuvre du mangaka !


Mélanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire