jeudi 5 mars 2015

Le Lion de Macédoine - David Gemmell

Bonjours à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un cycle fantasy assez réputé puisqu’il s’agit du Lion de Macédoine par le grand David Gemmell
 

Parmenion

Mais qu’est-ce qui différencie ce cycle de tant d’autres dans le milieu de la Fantasy ? Et bien la première particularité, et pas des moindres, tient au fait que celui-ci se déroule pendant la période de l’Antiquité là où la grande majorité des œuvres Fantasy prennent place dans des univers médiévaux. Ici, nous sommes donc plongés à l’époque de la Grèce antique plus précisément pendant une période qui s’étend de la fin de la guerre du Péloponnèse jusqu’aux conquêtes d’Alexandre le grand, c’est-à-dire environ tout le 4e siècle avant J-C.
David Gemmell s’appuie donc sur une base historique pour dérouler son récit. A cette base s’ajoute du fantastique, dans lequel vont se mêler magie, créatures fantastiques, prophéties et toujours ce combat millénaire entre le bien et le mal qui cherche encore à faire pencher la balance du côté obscur.

Le héros que nous offre de suivre l’auteur, n’est autre que le célèbre Parménion. Dans la réalité historique, celui-ci fut général dans l’armée macédonienne sous Philippe II. Sous son fils, Alexandre le Grand, il joua un rôle très important en consolidant et élargissant les frontières de la Macédoine : d'abord avec le père de celui-ci face aux Péoniens et aux Illyriens, puis en combattant avec Alexandre notamment à la célèbre bataille de Gaugamèles où le grand roi perse Darius III fut vaincu. Gemmel s’inspire donc de la vie de l’homme pour ensuite s’en différencier en plusieurs points, son enfance et sa place dans l’histoire étant bien sûr romancées
Dans le roman, l’aventure commence alors que Parménion est encore enfant. Celui-ci est élève dans une caserne à Sparte, célèbre cité grecque très militarisée rompue au combat d’infanterie. Malheureusement pour lui, Parménion est un sang-mêlé, mi-macédonien, mi-spartiate et de ce fait méprisé, haï par bon nombre de ces camarades. Malgré tout, son courage, son habilité au combat et surtout sa fine maîtrise des tactiques guerrières de l’époque attire le respect de certains. 
Xénophon, ancien général athénien exilé qui apporte désormais son aide à Sparte le prend alors sous sa protection (ce personnage a vraiment existé et combattit sous les ordres d’Agésilas 2, roi à Sparte). 
 La vie du jeune homme est difficile et la haine grandit entre lui et Sparte. Après un drame que j’éviterai de dévoiler ici, Parménion se retrouve à Thèbes (autre cité grec importante de l’époque) et jure de se venger de Sparte. C’est à Thèbes qu’il rencontrera Philippe, jeune prince de Macédoine. Cette rencontre aura un retentissement sur le reste de l’aventure puisque celle-ci suit les grandes lignes de l’histoire ne l’oublions pas.

Venons-en maintenant au fantastique. Sans le savoir, Parménion est l’outil d’une lutte éternelle entre le bien et le mal. En effet une entité maléfique, l’Esprit du Chaos ou Dieu Noir cherche à s’incarner dans un homme puissant à travers lequel il aurait tout loisir d’étendre sa domination au monde. Cet homme, serait-ce Parménion ? Ou bien un autre potentiel grand conquérant ? (je suis sûr que vous avez deviné).

Hypaspiste

Je ne vous en dis pas trop et vous laisse découvrir la suite par vous-même. Sachez que si vous cherchez de la Fantasy Antique, ce cycle est fait pour vous. Vous y trouverez pèle-mêle de grandes batailles rangées de phalanges d’hoplites et de cavaliers bardés d’armures de bronzes et protégés de bouclier ronds, des créatures fantastiques de la mythologie grecque (centaures, chimères, minotaures, gorgones et autres soldats du néant), des histoires d’amours proches des tragédies grecques et un combat contre les forces du mal qui s’étend sur plusieurs décennies. Si le début de l’histoire a des airs d’aventure initiatique (ce qui permet de s’attacher à Parménion) la suite n’en est que plus épique et nous suivons avec d’autant plus d’entrain les péripéties guerrières du héros dans la lutte qu’il mène pour son salut et celui des hommes.


Hoplites

Le style est clair et fluide. Le suspense est prenant et nous invite à tourner les pages. Les références à la mythologie grecque sont constantes et les événements historiques de cette période sont respectés tout en laissant la part belle à l’imagination fertile de l’auteur. Ceux-ci nous donnent même envie d’en savoir plus. Il m’est arrivé plus d’une fois après ma lecture de chercher des informations supplémentaires sur les victoires de Parménion, les croyances antiques et ou bien les sociétés de l’époque (pour vous donner un exemple, je ne savais pas que Sparte était une dyarchie où deux rois y siégeaient ensemble). Mais ne vous inquiétez pas, celles déjà présentes remplissent aisément leurs rôle pour un simple néophyte. En conclusion, bien que l’intrigue principale ne soit pas des plus extraordinaires, le mélange Antiquité, mythologie et Fantasy plus traditionnelle joue son rôle avec une grande efficacité. A recommander pour tous les amateurs et amatrices d’aventures épiques.

Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire