jeudi 26 février 2015

Les Mémoires de Zeus - Maurice Druon, de l'Académie Française

"Moi, Zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire."

Maurice Druon (1918-2009) est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, allant du conte au roman historique. Résistant pendant la guerre, il reçoit juste après celle-ci, en 1948, le prix Goncourt pour Les Grandes Familles. Il rejoint l’Académie Française en 1966.
Les Mémoires de Zeus, rééditées par les éditions Bragelonne, réunit les deux tomes de ce dyptique ainsi qu’une préface de l’auteur. 

Synopsis :
Zeus se réveille d’un sommeil long de 2000 ans et découvre ce que nous, les Mortels, sommes devenus depuis la fin de son règne. Il constate alors que nous l’avons oublié et que nous sommes toujours aussi petits, querelleurs, orgueilleux… Zeus, roi des dieux, dieux des rois, décide alors de nous raconter son histoire, dans l’espoir de nous rendre meilleurs, en nous expliquant que la vie n’est pas plus facile pour un dieu…

Statue de Zeus
Les plus :
- Toute la mythologie grecque est couverte par le récit, sans détails négligés ou omis.
- Le premier tome, L’Aube des Dieux, est très intéressant : il comporte la description de la création du monde et de l’accession au pouvoir de Zeus.
- Certains éléments du roman tendent vers la Science-fiction et la Fantasy.
- Une très belle écriture, érudite, mais qui ne nécessite pas le recours à un dictionnaire pour être comprise.
- Le personnage principal, qui est pourtant un dieu, est finalement attachant car très humain.
- Une œuvre qui amène à réfléchir sur des thèmes extrêmement variés, sans jamais faire la morale.

Les moins :
- Sans être mauvaise, la fin du deuxième tome, Le Jour des Hommes, est un peu en-dessous du reste, surtout le passage avec Héraclès qui traîne en longueur...
- Quelques idées et arguments peuvent faire tiquer, voir même choquer le lecteur.


Zeus possède un véritable don de conteur. En écoutant son récit, nous vivons toutes les étapes de la mythologie grecque, et pas seulement les épisodes les plus importants. Maurice Druon a réalisé un travail de recherche homérique pour réunir tous ces mythes éparpillés, sans chronologie, parfois même contradictoires. On obtient un texte parsemé de rebondissements, aux intrigues multiples, qui se lit avec une facilité déconcertante.

Le mont Olympe, Grèce
En effet, il ne faut surtout pas trembler devant l’académicien. Sa prose est certes érudite, élégante, mais on est bien loin de la complexité de certains auteurs du début du XXe siècle à la recherche d'un temps perdu. On ne s’ennuie jamais vraiment, sauf, je dois l’avouer, dans l’avant-dernière partie du livre. Si le tome 1 est particulièrement passionnant, car expliquant la création du monde et les premiers temps du règne de Zeus... j’ai trouvé le tome 2 un peu moins intéressant et notamment lorsque le dieu nous narre les mythes célèbres, dont les travaux d’Hercule. Le fait de bien connaître ces péripéties m’a probablement rendu la lecture moins surprenante.

C’est avec L’Aube des Dieux (le tome 1) que le récit flirte le plus avec la science-fiction : le monde est façonné par Ouranos, le Ciel, une entité qui arrive d’un lieu reculé de l’Univers et qui, connaissant le secret du "Chiffre", peut créer la vie… Maurice Druon aborde tous les thèmes (l'existence, la mort, la guerre, la politique, l'amour, la sexualité...) à travers son récit. Il réactualise les mythes grecs pour nous faire réfléchir sur nous-mêmes, pour exposer des idées parfois très modernes (je pense notamment à sa vision extrêmement tolérante de l'homosexualité). Évidemment, on ne peut pas toujours être d'accord avec l'auteur et certaines de ses idées ont du potentiel pour choquer le lecteur : les arguments contre le monothéisme ne pourront pas être au goût de tout le monde... après tout, Zeus fait aussi parfois preuve de mauvaise foi (j'ai relevé quelques situations un brin sexistes). Cependant, que l'on soit d'accord ou non avec lui, on ne peut qu'admirer la manière dont l’auteur se sert de ces fables, de ces allégories que sont les dieux pour en tirer une morale. Ainsi, grâce au Mémoires de Zeus, Maurice Druon nous rappelle que "les mythes sont la mémoire du monde".

Quentin.

Pour les étudiants de l'IUT Quai Frissard, cet ouvrage est en prêt au Centre de Doc' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire