jeudi 22 janvier 2015

Bernard Werber - Nous les Dieux

Et vous, si vous étiez à la place de Dieu, vous feriez quoi ?

Ce premier tome du Cycle des Dieux est profondément ancré dans la mythologie grecque.

Artémis, déesse de la chasse, des forêts,
des archers et de la lune
Michael Pinson, le protagoniste principal, fut d'abord un simple mortel explorant les limites de la mort dans Les Thanatonautes,  avant de devenir un ange guidant ses protégés dans L'empire des anges. Le voici maintenant aux portes de l'Olympe.

(La lecture des premiers tomes n'est pas absolument nécessaire pour la compréhension de cette nouvelle saga.)

Dans ce dernier cycle, il cherchera à comprendre le rôle des dieux !

Michael Pinson apprendra à devenir un dieu au coté de grands noms, dont on a tous entendu parler au moins une fois, tels qu'Artémis, Chronos, Aphrodite, etc.






Atlas
C'est au coté de personnages non moins connus qu'il vivra son aventure d'élève-dieu :Victor Hugo, Jules Verne, Gustave Eiffel… et d'autres encore.
Ces références au monde réel ancrent le récit dans la réalité, et l'histoire paraît d'autant plus crédible.

Les élèves-dieux doivent créer la vie sur l'une des Terres conservées par Atlas. Au côté de ces apprentis dieux en charge de cette planète, on retrouve l'évolution telle que Darwin nous la transmet et nous l'observons des bactéries à nos jours, en passant par les plus anciennes civilisations !

Les cours sont l'occasion de voir comment des dieux peuvent s'occuper de leurs peuples, les stratégies et motivations déployées, qui permettent ainsi d'avoir un regard critique sur notre propre monde.



Chronos
Une seule règle finalement : faire évoluer son peuple, peu importe les moyens, et ne pas se retrouver éliminé. Les gagnants sont récompensés par des couronnes de lauriers, les perdants renvoyés et transformés en chimère.
S'ajoute à cela un déicide qui s'amuse à tuer les élèves-dieux vainqueurs !

Michael souhaite aussi découvrir ce qui se cache au sommet de cette montagne contre laquelle Jules Verne les a mis en garde à leur arrivée, avant de mystérieusement disparaître. Qu'est-ce qui peut se trouver au dessus des dieux ?


A noter que chaque chapitre est séparé du suivant par un passage de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, d'Edmond Wells, personnage récurrent dans l’œuvre de Bernard Werber, et qu'on retrouve à nouveau dans Nous les Dieux. Il nous éclaire un peu plus sur la Mythologie et chacun des dieux !

Si vous aimez le fantastique, l'humour, l'aventure et la Mythologie vous ne devriez pas être déçu !

Charlène

Pour les étudiants de l'IUT Quai Frissard, cet ouvrage est en prêt au Centre de Doc' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire